Deepak Chopra est né en Inde, il est devenu médecin endocrinologue aux États Unis puis s'est formé à la médecine ayurvédique. Maintenant il utilise les deux médecines: médecine classique et alternative pour traiter à la fois le corps et l'esprit quand un problème de santé apparaît. C'est un médecin de grande renommée internationale reconnu notamment par Bill Clinton et Mikhaïl Gorbatchev.
Je ne vais pas dévoiler tout son livre ("le corps quantique"), mais ses observations sont extraordinaires quant au pouvoir de l'esprit sur la guérison. Sa passion à Deepak, son leitmotiv, c'est comprendre les cas de guérisons spontanées. Au travers de ses nombreuses observations dont il nous fait part durant toute sa carrière de médecin aux USA, on comprend qu'il touche du doigt quelque chose de fondamental. Que la mécanique extraordinaire du corps humain ne suffit plus à expliquer le vivant. Parce que parfois ça se dérègle et même parfois ça se répare tout seul. La question de Deepak est comment?
Quand il observe, par exemple, que chez de nombreux schizophrènes, selon leur personnalités, certaines développent certains troubles que les autres personnalités n'ont pas: asthme, allergies, intolérances alimentaires etc. Et dès que la personnalité rechange, plus rien! C'est le même corps, les même cellules, le même ADN, mais plus la même personnalité et presque d'une seconde à l'autre: plus rien de rien! C'est un de ses exemples qui m'a le plus marqué quant au pouvoir de l'esprit sur la biologie.
Au final, quand on lit ce livre, on se dit que la médecine classique pourrait certainement être améliorée en stimulant l'esprit des patients à prendre part à leur guérison. Il suffirait de déplacer subtilement la façon d'aborder un problème de santé: ce n'est pas l'intervention chirurgicale ou autre traitement qui est primordial, mais bien le corps en question. Un "prenez soin de votre corps, prenez soin (et acte) de votre guérison", ça peut choquer, mais le médecin ne peut pas tout porter. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... Et la pleine conscience c'est à chacun de l'avoir, pas au toubib de l'avoir pour ses patients...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire